Le clarifiant pour piscine


Cette saison, maintenant que le soleil revient, nous allons retrouver les concours de plongeons des petits, les moments de douceur portés par le vent, les mouvements de brasse dans l’eau.

Mais savez-vous que malgré un traitement et un temps de filtration parfaits, une eau peut être trouble ou laiteuse ?

Alors pour ces instants, créateurs de souvenirs, ne laissez pas votre bassin devenir trouble. Pour en venir à bout, une seule solution, le clarifiant.

Le bon traitement pour une eau cristalline.

Apres avoir traité et désinfecté votre bassin, votre eau reste trouble et laiteuse. Il est également possible que vous remarquiez une prolifération de petites particules en suspension.

Il peut être question de colloïdes générés par la décomposition des matières minérales, par l’érosion, la dégradation de matières organiques ou le déversement d’eaux résiduaires.

Les particules apparaissent aussi généralement après un traitement anti-algues. Chargées négativement, elles sont tellement fines qu’elles ne parviennent pas à tomber au fond du bassin.

Le système de filtration n’arrive pas à les éliminer correctement justement à cause de cette finesse exacerbée.

À ce stade, l’usage d’un floculant appelé aussi clarifiant est alors indispensable. Ce produit a pour but de faciliter la filtration des particules en suspension.

Une fois dans l’eau, le clarifiant se transforme en flocon qui va attirer vers lui toutes les minuscules particules. Celles-ci vont augmenter de taille, permettant au système de filtration de les capturer.

Cette floculation a l’avantage d’optimiser le traitement de désinfection et le rendement de filtration.

eau clair


Précautions avant utilisation

Avant l’usage d’un clarifiant, il convient préalablement de vérifier le pH de l’eau, devant se situer idéalement entre 7,2 et 7,4.

Le non-respect de ce barème rend le traitement inefficace, car un pH déséquilibré favorise la prolifération des micro-organismes, algues et autres bactéries.

Avant et après la floculation, procédez à un nettoyage général du bassin et des équipements. Les parois, le fond et la ligne d’eau doivent être désencrassés.

Après la floculation, le filtre doit être obligatoirement nettoyé. Toutes ces étapes respectées, faites fonctionner la filtration pour éliminer les saletés dues au nettoyage. L’opération s’achève par une désinfection habituelle.

Votre eau est maintenant parfaite, laissons place aux bons moments de l'été, et n'oubliez pas que nous restons disponibles pour toute question sur la qualité de votre eau.