Rénovation
La rénovation d'une piscine privée implique une série de travaux et d'améliorations visant à restaurer, moderniser ou réparer une piscine existante. Celle-ci peut varier en complexité et en coût, selon l'état initial de votre piscine et les améliorations souhaitées. FERTÉ PISCINES s’attache à ces principales étapes et aspects suivants. Pour les réaliser, une connaissance et expérience de construction des piscines est fondamentale : nous mettons à votre service notre savoir-faire de plus de 45 ans.
1 - Diagnostic et planification
- Inspection initiale : Identification des problèmes structurels, de l'état des équipements (filtration, chauffage, etc.) et des finitions (revêtement, margelles, etc.). Cette étape est cruciale car en découle un chiffrage précis en termes de travaux à réaliser. Une mise en pression initiale des canalisations est incontournable qui permet de déceler une perte d’eau avant tous travaux. Un passage de caméra peut s’avérer complémentaire dans certaines situations. Bien entendu, une inspection minutieuse des pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, projecteurs.) est réalisée.
- Planification : définition des objectifs de la rénovation (amélioration esthétique, amélioration fonctionnelle, mise en conformité avec les normes de sécurité, etc.).
- Réparation : en fonction du type de structure rencontrée (maçonnerie, panneaux galvanisés, polyester, peinture…), une reprise des surfaces (fond et murs) est obligatoire. Nécessité éventuelle de décapage, ponçage et/ou de rebouchage (traitement de fissures).
- Extension / réduction de bassin : possibilité de modifier la taille du bassin soit en surface, soit en volume (rehaussement de fond) pour optimiser le coût de chauffage et de traitement de l’eau.
- Renforcement de la structure : dans des cas plus graves, possibilité d’ajouter des renforts pour améliorer la solidité de la piscine (soit en extérieur, soit en intérieur des murs) à l’aide de moyens techniques plus ou moins importants.
- Accès au bain: possibilité de transformer l’échelle ou encore l’escalier roman extérieur d’un bassin ancien par un accès immergé sur une largeur intérieure plus discret et esthétique (plage immergée, banquette), pouvant même devenir une zone de détente.
- Réseau hydraulique: nécessité éventuelle de changer d’anciennes canalisations en acier pouvant être abimées par les traitements chimiques.
3 - Modernisation des Équipements
- Système de filtration : possibilité de remplacer ou d’améliorer les systèmes de filtration pour optimiser la qualité de l'eau (d’un simple changement de charge filtrante ou de filtre à l’installation de pompes de filtration plus performantes). Installation de dispositifs de désinfection de l’eau et de gestion du PH permettant d’optimiser le traitement d’eau.
- Chauffage : installation ou modernisation de systèmes de chauffage pour prolonger la saison de baignade.
- Éclairage : ajout ou amélioration de l'éclairage pour des baignades nocturnes esthétiques.
- Agréments: mise en place possible de nouveaux équipements de type nage à contre-courant, buses de massage, geyser ou plaques de bullage pour plus de confort et une utilisation optimisée.
4 - Rénovation du Revêtement
- Revêtement intérieur : changement ou réparation du liner garantissant l’étanchéité du bassin, pose du carrelage, application d’un micro ciment ou tout autre type de revêtement.
- Margelles et plage : remplacement ou restauration de margelles (bords de la piscine) et/ou de la plage (zone autour de la piscine).
5 - Améliorations Esthétiques
- Paysagisme : aménagement des abords avec plantations, massifs fleuris, gazons…
- Ajouts décoratifs de type cascade, fontaine, bassin de jardin…
- Barrières et alarmes : l’installation barrières de protection, d’alarmes de piscine) répondant à la norme NF P90-306 et NF P90-307 1.
- Couvertures et abris : mise en place des couvertures de sécurité ou des abris pour protéger la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Norme NF P90-309 pour les abris et NF P 90 308 pour les couvertures.
8 - Améliorations Écologiques.
- Systèmes de récupération d’eau: installations possibles de cuves enterrées ou hors sol pour stocker les eaux de lavage et ainsi arroser le jardin ou alimenter des installations sanitaires.
- Énergie solaire : mise en place de panneaux solaires pour chauffer l'eau de la piscine.