Le Nettoyage Du Bassin
Nous vivons pour le moment un été accompagné de mauvais temps, ce qui n’aide pas à garder une propreté absolue dans votre bassin. Le vent qui dépose les feuilles dans l’eau, les pluies acides qui dérèglent votre Ph et j’en passe…
Pour éviter les désagréments et préserver votre piscine, il est important de la nettoyer régulièrement !
En complément des produits de traitement, un bassin se tient grâce à l’évacuation des résidus solides par l’intermédiaire d’un robot ou balai aspirateur.
J’aimerais savoir quel équipement vous utilisez ? Robot électrique ou hydraulique ? Ou alors un simple balai aspirateur accompagné d’un peu de douceur et de patience ?
Nous ne travaillons qu’avec deux marques quand il s’agit de robot de nettoyage. Reste à savoir quelles sont les attentes que vous avez sur ces petites bêtes de fond de bassin.
Chez nous, Maytronics a en charge les robots électriques avec leurs gammes Dolphin S50 à S300.
Leur utilisation est très simple. En fonction du modèle, le câble est plus ou moins long (12 à 18 m). Il vous suffira de brancher le robot sur une simple prise secteur, de le placer dans le bassin (celui-ci se placera doucement sur le fond) puis de lancer le programme de nettoyage à l’aide du seul bouton placé sur le boitier.
En fonction du modèle, le robot s’occupera du fond, des parois ou encore de la ligne d’eau.
Après 1 à 2 heures, remontez-le doucement à l’aide du câble d’alimentation, à portée de main. Il suffit de le sortir de l’eau avec sa poignée pour l’égoutter au-dessus du bassin, puis de le ranger.
Notons que, hors du temps de nettoyage, les Dolphin doivent être sortis de l’eau et rangés. Ainsi, ils ne risqueront pas de s’oxyder avec le temps et vous prolongerez leur durée de vie.
Quant au Polaris 280, ce robot hydraulique purement mécanique, il peut rester dans l’eau et être sortir seulement pendant le temps de votre baignade.
Il nécessite néanmoins un surpresseur pour son fonctionnement. Vous pouvez alors le programmer pour qu’il nettoie votre bassin à des heures choisies.
Ce sont deux utilisations différentes en gardant un travail du robot très efficace pour tout type de bassin (hors-sol, enterré).
Cependant, il est à noter que les robots n’arrivent pas à monter sur les formes dites complexes (escaliers, plages, banquettes).
Il est possible d’utiliser manuellement le balai aspirateur qui est relié à une prise d’aspiration (prise balais, skimmer). Le robot ne remplace pas l’être humain, le balai aspirateur est très efficace pour extraire les fines particules que l’on peut trouver au fond du bassin (algues moutardes, algues mortes, sable, ou après un traitement particulier).
Il se compose d’un manche télescopique, un tuyau flottant et d’un embout brosse adapté.
Il suffit de les assembler, placer la vanne 6 voies en position égout pour ne pas passer par le filtre à sable, et évacuer le dépôt qui est au fond du bassin.
Enfin, pour avoir une piscine totalement bien nettoyée il faut aussi penser à brosser la ligne d’eau avec un nettoyant bord jumelé à une éponge spéciale, travailler la ligne d’eau et lisser avec le pool Goom pour les finitions.
En pratiquant ce geste régulièrement, votre ligne d’eau sera moins marquée avec le temps. Pour finir, sachez que nous proposons un contrat d’entretien de l’ouverture à l’hivernage de votre bassin, en passant par le nettoyage et la qualité de l’eau.
En soi, prenez le temps de profiter de votre été , et nous nous occupons du reste !