Nettoyage du bassin au printemps


Le nettoyage du bassin : une étape à ne pas négliger.

Si vous avez choisi un hivernage passif, vous allez retirer les équipements antigels : couverture, flotteurs, gizzmos, etc. qui ne vous seront plus d’aucune utilité jusqu’à l’hiver prochain. Leur nettoyage minutieux est important pour retirer les dépôts qui se sont formés durant l’hiver.
Une attention toute particulière doit être apportée au séchage pour prolonger leur durée de vie au maximum en évitant la prolifération de moisissure. Ces équipements peuvent ainsi être stockés plusieurs mois dans un endroit sec et propre.

Après plusieurs mois sous la pluie et le froid, les abords de votre bassin ont besoin d’un nettoyage précis pour ralentir l’apport de saletés dans votre bassin. N’hésitez pas à utiliser un nettoyeur haute pression par exemple, pour retirer salissures et mousses qui peuvent se développer durant l’hiver et proliférer avec les températures plus élevées.

Avant d’aller plus loin avec la filtration et les traitements, il est important de nettoyer correctement l’ensemble de votre bassin. Rien ne doit être oublié, et ce même si l’eau vous semble propre : ligne d’eau, skimmer, parois, filtres… Ce travail peut s’avérer fastidieux si l’hivernage n’est pas de qualité !